L’Affaire Jane Roe



Norma McCorvey - Editions de l’Homme nouveau - 2008 - 367 pages *


L’Affaire Jane Roe, histoire d’une manipulation Comment la femme qui fut l’emblème de l’avortement aux Etats-Unis y est-elle devenue la plus célèbre icône du combat pour la vie ?


A 21 ans, enceinte pour la troisième fois, Norma McCorvey, pauvre et paumée, devient le prétexte, sous le pseudonyme de Jane Roe, de l’arrêt Roe contre Wade de la Cour suprême qui légalise l’avortement en 1973. Convertie au christianisme, Norma McCorvey nous livre le récit passionnant, poignant, mais aussi réconfortant de son parcours.


Par-delà l’histoire d’une formidable manipulation, ce témoignage exceptionnel retrace l’aventure spirituelle d’une femme qui, après avoir connu le mensonge, découvre l’amour de Dieu et de son Evangile de vie. Un livre-événement dont on ne ressort pas indemne : la culture de mort est sordide ; l’horreur des cliniques d’avortement y est décrite sans précaution, ce qui justifie de ne pas laisser cette cruelle autobiographie dans de trop jeunes mains. Mais ce récit ouvre aussi toutes grandes les portes de l’espérance. Dieu n’abandonne jamais ceux qui le cherchent.