La théologie du corps décomplexée



Introduction aux catéchèses de Jean-Paul II


Anthony Percy - Ed. de l’Emmanuel - 2007 *


Que suis-je ? Grandes questions ! Mais par où commencer pour trouver la réponse ? La "théologie du corps" est un excellent point de départ. C’est une manière nouvelle et merveilleusement lumineuse de comprendre ce que nous sommes. Nous vivons dans un monde adonné à la consommation. L’être humain lui-même est traité comme un objet de consommation. On l’utilise puis on le jette. La sexualité devient un "sport d’intérieur" pratiqué au hasard des rencontres. Un mensonge et une déception.


Dans sa Théologie du corps, Jean-Paul II propose une autre manière de penser et de vivre. L’être humain est une personne, dans toutes ses dimensions, et donc dans son corps. Le corps a une immense valeur. Il est le signe visible des profondeurs de la personne. Il est fait pour l’amour.


Le corps humain a été libéré et racheté par le Christ. La vocation de tout homme est le don sincère de soi dans l’amour. La théologie du corps décomplexée nous invite à découvrir, sans nous laisser impressionner par les tabous de l’heure, le message révolutionnaire livré par Jean-Paul Il sur l’amour humain au cours des années 1979 à 1984. Ce message libérateur est source de confiance : confiance de qui se comprend lui-même, dans la liberté retrouvée de faire du corps le langage de l’amour vrai.