Maladie : un autre regard



Philippe Baudassé - Editeur : SARMENT/JUBILE - 2008 *


Lorsqu’on aborde la souffrance et la maladie, où trouver les mots simples et vrais pour traduire l’une des expériences humaines les plus déroutantes ?


Sans doute sur les lèvres de ceux qui passent par ce creuset, et dans le cœur de ceux qui les accompagnent. Et si l’essentiel résidait dans nos regards ? Encourageants ou accusateurs, indifférents, gênés ou méprisants, ils livrent notre cœur, parfois à notre insu.


Aussi : Quel est le regard de la société ? Celui que posent les personnes malades sur elles-mêmes, celui de leurs proches, des soignants et des visiteurs bénévoles ? Celui qu’osent les personnes engagées dans les soins palliatifs ?


Celui de l’homme biblique d’autrefois et du chrétien d’aujourd’hui ? Alors que Lourdes célèbre le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, voilà l’occasion de se demander ce que viennent y chercher les foules considérables de malades qui s’y pressent. Peut-être bien cette parole divine, que beaucoup aimeraient lire aussi sur nos lèvres : " A force de te regarder, je t’ai VU ! "