Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes déficientes mentales



Accompagnements, interventions et programmes éducatifs.


Sous la direction de M. MERCIER, G. BAZIER et H. GASCON,


Presses universitaires de Namur - 2006 - 416 pages *


Résumé Le thème de la vie affective, relationnelle et sexuelle nécessite la mise en œuvre de recherches pluridisciplinaires et implique des travaux communs entre chercheurs, praticiens bénéficiaires directs et indirects.


C’est dans cet esprit qu’un congrès a été organisé à Namur, à l’occasion de la sortie du programme "Des femmes et des hommes", outil d’éducation spécialisée dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes déficientes mentales. L’ouvrage reprend des contributions issues de différentes disciplines : psychologie, sociologie, anthropologie, médecine, pédagogie, sexologie, philosophie, etc.


Ont également contribué à l’ouvrage des concepteurs de programmes éducatifs, des enseignants, des éducateurs et des thérapeutes, intervenant dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes déficientes mentales. Différentes thématiques sont abordées, telles : – la conception de programmes éducatifs pour la promotion de la santé affective et sexuelle ; – la présentation d’interventions dans le cadre institutionnel ; – la création et l’accompagnement de groupes de parole ; – la qualité de vie, les droits, les devoirs et les responsabilités des personnes dans une perspective éthique ; – l’équilibre affectif, relationnel et sexuel dans une approche développementale ; – l’accompagnement à la parentalité ; – la problématique des MST…


Outil de réflexion pour tous les acteurs concernés, cet ouvrage ouvre de nouvelles perspectives de recherche et d’action en donnant la parole aux chercheurs, aux praticiens, aux personnes directement concernées et à leur entourage familial.


* 7e congrès de l’Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales (AIRHM) organisé en collaboration avec le Centre "Handicap et santé" (subsidié par le Ministère de la Santé de la Communauté française de Belgique) du Département de psychologie de la Faculté de médecine, Namur, Belgique. Michel Mercier, professeur de psychologie et psychologie médicale, Faculté de médecine, Namur – Belgique ; professeur de psychologie de la personne handicapée, Faculté de psychologie, Louvain – Belgique. Hubert Gascon, professeur en adaptation scolaire, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis, Canada. Geneviève Bazier, assistante au Département de psychologie, Faculté de médecine, Namur – Belgique