Une saison pour guérir



Penny Yvonne Salazar, Luci Freed - éditions des Béatitudes - 2006 - 245 p.*


Pour aider celles qui vivent le traumatisme du post-avortement.


Témoignage d’une directrice d’un centre de grossesse américain sur la guérison du syndrome post-avortement


Anne-Hélène O’Malley, qui a bien connu l’une des deux auteurs, nous le présente. Les deux femmes qui ont écrit "Une saison pour guérir "ont dirigé toutes deux des Pregnancy centers et ont une longue expérience dans l’accompagnement thérapeutique des femmes ayant vécu un avortement : processus de deuil, processus de guérison, processus de renaissance et de réconciliation sont explorés dans ce livre qui sera particulièrement utile à tous ceux qui sont touchés par le thème de l’accompagnement post-avortement : femmes ayant vécu l’avortement, familles, ou accompagnateurs pourront y trouver les élé ments indispensables à ce temps de guérison.


L’un des deux auteurs, Penny, dispose en effet d’une expérience exceptionnelle pour s’exprimer sur le sujet de l’avortement. Jeune, elle a été confrontée trois fois à une grossesse non planifiée et a choisi pour elle-même les trois options qui s’offrent à la femme : garder l’enfant, le faire adopter et, pour la dernière grossesse, l’avortement, l’option dont elle dit aujourd’hui qu’elle est plus difficile à porter. Elle a ensuite consacré toute sa vie à écouter et conseiller des centaines de femmes avant, pendant et après une grossesse non planifiée en tant que directrice du centre de grossesse de Denver où je l’ai rencontrée. Elle forme nationalement et internationalement à la guérison post-avortement et s’est exprimée plusieurs fois à la télévision américaine sur le sujet de l’avortement au titre de son expérience personnelle et professionnelle, et dans le cadre des organisations pro-life. Une saison pour guérir est illustré par de nombreux exemples de femmes ayant vécu l’avortement. Il propose un chemin d’accompagnement, avec des étapes à franchir à chaque chapitre, pour sortir du syndrome de stress post-avortement : de la reconnaissance des pertes subies, à la réconciliation, en passant par l’isolement, la colère, la honte, la culpabilité, le processus de deuil, jusqu’au pardon et à l’espérance retrouvée. Le lecteur trouvera également des conseils pour le travail thérapeutique en groupe ou individuel, des suggestions de lecture : un livre indispensable tant pour les pers onnes touchées par l’avortement que pour les accompagnateurs.


Penny Yvonne Salazar a été directrice du Pregnancy Center de Denver, dans le Colorado. Un Pregnancy Center est une organisation chrétienne, proposant une aide gratuite à chaque femme confrontée à une grossesse non désirée. On trouve ces centres de grossesse dans chaque ville américaine. Elle possède une maîtrise en affaires sociales et est assistante sociale dans le colorado. Penny forme également d’autres femmes pour qu’elles puissent elles aussi mettre en place un accompagnement thérapeutique post-avortement, tant au niveau local qu’au niveau national.


Luci Freed a une maîtrise en psychologie clinique. Elle accompagne des familles, des adolescents et des femmes depuis quinze ans.


Luci se sent elle aussi appelée à former des accompagnatrices et à suivre des animatrices de groupes post-avortement. Le travail de deuil est l’une de ses spécialités. C’est donc de part leur expérience sur la thérapie individuelle et de groupe relative à la guérison du stress post-avortement, que les auteurs ont rédigé ce livre.