ENFANTS EN SOINS PALLIATIFS DES LEÇONS DE VIE



Alain de Broca - Ed. l’Harmattan - Paris - 2005*


Parler de soins palliatifs en pédiatrie peut sembler déplacé face à tant d’espoirs que soulève la naissance d’un enfant.


Ce livre offre un va et vient entre questionnements et réflexions à partir des vies des familles touchées au plus profond d’elles mêmes par la maladie inexorablement fatale d’un de leur enfant et des réponses des soignants prêts à tout pour aider.


Ce livre peur s’étonner des questions légitimes des parents qu’ils n’osent cependant pas toujours poser clairement et s’étonner de leurs fabuleuses ressources d’amour en vue de donner du sens à leur vie. Pour s’étonner devant les enfants conscients ou non qui nous entraînent dans la recherche de vérité et de la véracité et qui nous convoquent aux questions fondamentales sur le respect de ta vie. Pour s’étonner aussi de la fuite parfois des soignants, s’étonner de leur courage et s’étonner de leur capacité d’adaptation et d’efforts sans cesse renouvelés pour être au plus prêt et en même temps soucieux de l’autonomie des enfants et de leur famille. Ce livre pour dire merci aux « leçons de vie » adressées par tous ceux que je rencontre.


 Le Dr Alain de Broca, est pédiatre en unité de neumpédiatrie au Centre hospitalier universitaire d’Amiens. Il s’est impliqué dans les soins palliatifs pédiatriques et a fondé avec d’autres une association pour leur promotion, participe d l’enseignement dans divers diplômes universitaires.


Il est aussi coordonnateur de l’Espace Ethique hospitalier Amiens Picardie. Il y anime la réflexion éthique et l’enseignement de. l’éthique clinique (notamment par le. diplôme d’université Université de Picardie) qu’il relaye par son rôle de co rédacteur en chef de la revue "Ethique dc Santé". Pour le joindre : debroca.alain@chu amien.fr