Ethique, justice et médecine



Le livre a été écrit sous la direction d’Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace éthique/AP-HP et Jean-Claude Magendie, président du Tribunal de grande instance de Paris.


collection "Espace éthique" - édit. Vuibert - Paris - 2005 *


Ce livre propose des réflexions éthiques sur l’interaction entre le monde médical et les lois. Les dossiers traités se rapportent à différents thèmes centraux pour le monde hospitalier : respect de la vie privée et du secret ; aide à la décision auprès des patients et de leur famille ; médecine, justice et médias ; le pouvoir des médecins.


Le dossier 6 "Face à la demande de la mort" est particulièrement d’actualité, notamment les chapitres : "Respect et dignité", "Alors docteur, vous le tuez quand ?", "La vérité qui tue", "L’état du droit français en matière de demande de mort", "Faire disparaître la souffrance, pas le souffrant", "La relation d’aide à celui qui va mourir"...


Le dossier 9 aborde aussi des problèmes éthiques délicats, notamment dans le chapitre "Procréation artificielle et projet parental".


Y sont traités des thèmes tels que : "La maternité de substitution", "l’insémination avec donneur", "La dissolution du couple et ses conséquences sur l’avenir d’embryons cryopréservés".


source : www.genethique.org