La tentation de l’euthanasie



Patrick Verspieren, Marie-Sylvie Richard, Jacques Ricot - Repères éthiques et expériences soignantes - Desclée de Brouwer - 2004 - 291 p.


La controverse sur l’euthanasie a pris en France une grande ampleur...


Il est devenu urgent de rendre compte des multiples manières de soulager aujourd’hui la souffrance humaine et de proposer, à la lumière de cette expérience, des repères éthiques qui fassent pleinement droit à la dignité humaine.


La réflexion proposée par les auteurs s’organise autour de quatre pôles. Ils s’attachent d’abord à poser clairement les termes du débat.


Comment définir l’euthanasie ? Que se cache-t-il derrière la demande d’une mort accélérée ? Puis ils interrogent l’expérience acquise dans le soin. Que faire, lorsqu’il semble qu’il n’y a plus rien à faire ? Selon quels critères décider d’arrêter un traitement ou de diminuer la conscience du malade ?


Ils examinent ensuite les propositions de changement du cadre légal, et les conséquences de la légalisation de l’euthanasie aux Pays-Bas. Ils développent enfin les fondements philosophiques des repères proposés. Précis et argumenté, ce livre sera précieux pour tous ceux qui cherchent à voir clair dans le débat actuel sur l’euthanasie.


Patrick Verspieren est jésuite, enseignant d’éthique médicale. Marie-Sylvie Richard est médecin, chef de service d’une unité de soins palliatifs. Jacques Ricot, est philosophe.


Source : http://www.jesuites.com/cyberboutik/jesuites/euthanasie.htm