Manuel de soins palliatifs (Centre d’éthique médicale)



Dominique Jacquemin, Didier de Broucker - Editions Dunod - Paris - Collection : Guides Santé Social - 4e édition - 2014 - 1248 p.


Les soins palliatifs font aujourd’hui partie du mandat social confié à la médecine : les patients y ont droit et les professionnels et les accompagnants bénévoles ont à s’y former. Cette nouvelle édition du Manuel de soins palliatifs, remaniée en sa quasi-totalité, veut rencontrer ce défi de formation.


S’inscrivant dans la dynamique des diplômes universitaires et interuniversitaires de soins palliatifs et d’accompagnement mais également du récent DESC douleur-soins palliatifs, ce manuel :
• propose les indispensables connaissances thérapeutiques pour une prise en charge du patient, quels que soient sa pathologie et son âge, mais également le lieu : unité de soins palliatifs, EMSP, lit identifié, HAD, EPHAD, domicile ;
• offre les principaux points d’appui à une connaissance psychique, sociale et spirituelle du patient et de son entourage. Il s’intéresse particulièrement à la dimension pluridisciplinaire des soins palliatifs et à ce que cette dernière requiert de vigilance, tant dans la formation que dans le vécu des équipes ;
• attentif aux évolutions législatives, envisage la question éthique dans une dimension transversale, sans négliger d’insister sur les processus décisionnels, la décision collégiale, et en prenant en considération les nouveaux lieux et pathologies où les soins palliatifs ont à soutenir la sollicitation éthique (services d’urgence et de réanimation, prise en charge de patients âgés et/ou chroniques, le handicap, etc).


L’ampleur des sujets traités, la qualité et la diversité des auteurs font de cet ouvrage un outil de référence indispensable.


Mise à jour de l’édition de 2001