La recherche biomédicale



Regard éthique - -20/10/2004-Sur quelles normes et valeurs repose la recherche biomédicale en Europe ? Quelles sont la nature et l’origine de ces valeurs ? Dans quelle mesure la recherche biomédicale peut-elle porter atteinte à la personne et à ses droits ? Quel équilibre faut-il instaurer entre liberté de recherche et protection de la personne ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage, dans une perspective paneuropéenne.


Les différents auteurs étudient les normes en vigueur aux niveaux international et européen, notamment la Déclaration d’Helsinki de l’Association médicale mondiale, la Directive 2001/20 de l’Union européenne concernant la recherche pharmaceutique ainsi que la Convention du Conseil de l’Europe sur les droits de l’homme et la biomédecine. Signé à Oviedo en 1997, ce premier instrument international contraignant, qui contient un chapitre spécifique sur la recherche scientifique sur l’être humain, met en place un niveau minimum commun de protection des droits fondamentaux, pour tous les pays d’Europe. Il sera complété prochainement par un protocole additionnel portant spécifiquement sur la recherche biomédicale. L’ouvrage comprend un glossaire, les textes internationaux applicables, des références de sites web et de publications. Il s’adresse aussi bien aux spécialistes qu’à un large public intéressé par ce sujet.


Auteurs : Claude Huriet (France), Povl Riis (Danemark), Jan Helge Solbakk (Norvège), Herman Nys (Belgique), Andrzej Górski (Pologne), Maxime Seligmann (France), Tom Gallacher et Sree Haran (Royaume-Uni), Outi Leena L. Hovatta (Suède), Jochen Taupitz (Allemagne), Eugenijus Gefenas (Lituanie), Stéphane Bauzon (Italie), Michel Coleman et Vivienne Harpwood (Royaume-Uni), Pēteris Zilgalvis (Conseil de l’Europe)-ISBN : 92-871-5461-9 -Format : A 5 -Nb de pages : 180 -Prix normal : 15 €