L’interruption médicale de grossesse : Questions d’éthique et d’accompagnement

lundi 22 septembre 2014


Odile Bagot, Karsten Lehmkühler, Marianne Goldschmidt, Christiane Kohler-Weiß, Dominique Merg-Essadi, Anne-Lise Salque, Marc Vial, Jean-Christophe Weber, Éliane Wild - Editions Olivétan - Lyon - Collection : Questions contemporaines - mai 2014 - 128 p.


La question de l’IMG est abordée au travers de deux approches complémentaires : les valeurs et normes au sein de la communauté chrétienne d’une part et l’accompagnement concret, la volonté d’être proche de celles et ceux qui se trouvent dans une situation de détresse et de désespoir, d’autre part.


Deux approches qui se rencontrent, se croisent et se fécondent réciproquement. L’IMG est-elle une transgression ? Un être humain a-t-il le droit de décider de la vie et de la mort d’un autre être humain. Seule la rencontre et l’articulation de ces deux perspectives donne à nos réflexions et à notre accompagnement la profondeur et le sérieux requis, des questions qui aussi concernent aussi l’interruption de grossesse en général.


En tant qu’accompagnateur, quelle parole donner d’autant que les personnes concernées attendent une parole qu’elles ne peuvent pas se donner à elles-mêmes.


Dans la perspective de la foi chrétienne, cette parole peut-être une parole qui ouvre une brèche pour un avenir possible, et peut-être inattendu ? La foi chrétienne, si elle est une foi « eschatologique », c’est-à-dire une relation à Dieu qui rend possible un avenir, peut-elle ouvrir des portes qu’on croyait fermées et qui donne une nouvelle perspective sur des voies qu’on croyait sans issue ?


C’est le pari de cet ouvrage.


Le présent livre contient les actes d’une journée d’études qui a été organisée, en mars 2012, par le groupe de recherche "Bioéthique, religions et sociétés" du "Centre de sociologie des religions et d’éthique sociale", de la Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg.