Bioéthique et droit

vendredi 17 mai 2013


Nicole Gallus - Editions Antemis - Collection : Précis de la Faculté de droit et de criminologie de l’ULB - 2013 - 287 p.


De la conception à la fin de la vie : le droit des personnes confronté à l’évolution de la science


Le nécessaire encadrement des progrès des sciences du vivant oblige le droit à une réflexion sur les valeurs éthiques de la société qui permettent de fixer la limite entre ce qui est scientifiquement possible et ce qui est légitime. L’objectif de cet encadrement est d’assurer le respect des principes qui fondent les droits de l’homme : dignité, liberté, autonomie, intégrité, maîtrise de la personne et du corps, consentement éclairé...


Le propos de l’auteur du présent ouvrage est axé sur la manière dont le droit interne et international appréhende cette réflexion morale.


Ces questions, accompagnant la personne de sa conception à son décès, sont traitées dans quatre parties distinctes :


Le début de la vie avant la naissance (notion et statut de l’embryon, droit à la vie, différence entre être humain et personne juridique, réparation du préjudice lié à la naissance, statut de l’enfant mort-né, …)


La procréation (procréation médicalement assistée, revendication du "droit à l’enfant", contraception et avortement ?…)


Pendant le cours de la vie (l’indisponibilité de l’état face à des évolutions telle que celle du transsexualisme, principe général de l’indisponibilité du corps humain face au don de sang, d’organes, d’embryon, de gamètes, face aussi à la maternité pour autrui ou encore aux expérimentations sur la personne humaine, la situation du patient mineur et du patient handicapé mental, …)


La fin de vie (euthanasie, refus de soins, acharnement thérapeutique, don d’organes, soins palliatifs, …)


Cet ouvrage reprend l’enseignement que son auteur dispense à la Faculté de droit et de criminologie de l’Université Libre de Bruxelles. Il s’adresse également aux praticiens qui y trouveront les bases juridiques indispensables à l’analyse de cette matière complexe et controversée.