Dossier euthanasie



Editions "Oui à la vie"


LE DOSSIER BINDING & HOCHE K. Schank et M. Schooyans (Éd. Le Sarment) Renommés dans les mileux universitaires allemands aux début du XXe s., Binding et Hoche exposèrent dans leur ouvrage la justification juridique et médicale de l’euthanasie. un dossier fondamental pour comprendre les enjeux actuels.


LE DOSSIER BINDING & HOCHE K. Schank et M. Schooyans (Éd. Le Sarment) Renommés dans les mileux universitaires allemands aux début du XXe s., Binding et Hoche exposèrent dans leur ouvrage la justification juridique et médicale de l’euthanasie. un dossier fondamental pour comprendre les enjeux actuels.


L’EUTHANASIE N. Aumonier, B. Seigner et Ph. Letellier (Éd. P.U.F.) Rédigé par un juriste, un philosophe et un médecin, ce "Que sais-je ?" pose une définition précise de l’euthanasie.


L’EUTHANASIE Collectif (Éd . Barnabas) Une position protestante évangélique (FEF) et réflexion biblique.


NOUS NE SOMMES PAS DIT AU REVOIR M. de Hennezel (Éd. robert Laffont) L’immense mérite de l’auteur de la "Mort intime" est de nous permettre de comprendre les enjeux de ce débat en le situant dans la dimension qui devrait être la sienne : la dimension humaine. Une invitation à une méditation personnelle sur la vie.


EUTHANASIE - ALTERNATIVES ET CONTROVERSES M. Abiven, C. Chardot et R. Fresco (Éd. de la Renaissance) Résultat de la réflexion d’un groupe de travail pluridisciplinaire, cet ouvrage propose, face au désaroi des soignants et à la détresse des familles, une vision apaisée de la fin de vie qui s’appuie sur la dignité de chaque personne.


NE PLEUREZ PAS, LA MORT N’EST PAS TRISTE. Mathieu-Riedel (Éd. Mame/Critérion) Pour redonner à la mort son sens dans la vie. Le témoignage d’une chrétienne catholique plein d’espérance face au deuil et à la souffrance.


PARLER DE LA MORT - DES MOTS POUR LA VIVRE Père Léon burdin (Éd. Desclée de Brouwer) Fruit de 3 ans de travail, sous l’angle de la charité et du dévouement, cet aumonier à Villejuif porte un regard pacifié sur la mort et la détresse, en passant par l’euthanasie à laquelle il oppose une contestation radicale. Un témoignage à la ferveur d’un acte de foi.


LE DROIT DEVANT LA MORT Collectif (Éd. Téqui) DESTIN DU CANCER Lucien Israël (Éd. Fayard) Le combat contre le cancer dans le respect de la vie par ce cancérologue mondialement connu.


L’ACCOMPAGNEMENT À LA MORT Collectif (Éd. du Signe) Les témoignages de bénévoles et de professionnels de l’accompagnement en fin de vie.


UN ENFANT LES CONDUIRA Dr Diane M. Komp (Éd. Raphaël) Quand les enfants mourants du cancer deviennent des témoins de la vie. Boulversant.


UNE FENÊTRE SUR LE CIEL Dr Diane M. Komp (Éd. Raphaël) Perdre la foi devant la souffrance des enfants et la retrouver à travers eux. Témoignage d’espérance.


DE L’EUTHANASIE Jean Dupuis (Éd. Téqui) Réflexion philosophique et éthique – Préface de Pierre Chaunu.


UNE ÉTHIQUE POUR LA MORT Dr Maurice Abiven (Éd. Desclée de Brouwer) Réflexion de base sur la mort et l’euthanasie par ce pionnier des soins palliatifs en France. Morale et déontologie, acharnement thérapeutique sont abordés avec clarté dans cet ouvrage référence.


ITINÉRAIRE D’UN OBJECTEUR DE CONSCIENCE Anne Seys (Éd. TDD) Lorsqu’un médecin doit choisir entre son avenir professionnel et sa conscience. un bel exemple de courage.


ACCOMPAGNER DES PERSONNES EN DEUIL Alain Bercovitz (Éd. Eres) Des professeurs décrivent leur vécu et tentent d’en dégager des principes, les repères qu’ils se sont données, les doutes et les interrogations, et les conceptions qui donnent du sens à leur action.