"La théorie du Gender". Vers une nouvelle identité sexuelle ?

lundi 28 janvier 2013


Avant-propos de Mgr Dominique Rey -Préface d’Elizabeth Montfort - Contributions de Marguerite A. Peeters, Mélina Douchy-Oudot, Aude Mirkovic-Bertrand, Jean-Paul Mialet, Jean-Marie Andres, Michel Boyancé, Yves Semen, Mgr Tony Anatrella, Pierre-Olivier Arduin, Inès de Franclieu, Nathalie Gaspard, Antoine Renard - Collection de l’Observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus-Toulon - Editions Lethielleux - Toulon - Parole et Silence - 2012 - 212 pages


Actes du colloque des 17 et 18 septembre 2011


Sommes-nous naturellement homme ou femme à la naissance ? Le devient-on ? L’homme et la femme peuvent-ils s’inventer en fonction de leurs seuls désirs ou reçoivent-ils une nature qu’il leur appartient de découvrir pour devenir ce qu’ils sont ?


Philosophes, psychiatres, médecins, juristes, journalistes ont réfléchi, lors de ces journées d’étude, sur les interrogations soulevées par le concept de "Gender" ou de "Genre". Qu’est-ce qui se cache derrière le "Gender" ? S’agit-il d’une nouvelle forme de nominalisme ? Peut-il s’agir, au contraire, d’une réalité observable ? Rencontre-t-on une ou des idéologie(s) ?


L’ouvrage ouvre les pistes d’une réflexion qui s’amorce dans la notion de personne, devrait se poursuivre avec son premier groupe de rattachement, la famille, et s’achever sur la conception même de la société qu’il y a lieu de promouvoir.