Comment réussir sa paternité ?

mercredi 22 août 2012


Paul Salaün - Editions des Béatitudes - 310 p.*


Marié et père de trois enfants, Paul Salaün propose ici un cheminement dont l’objectif est de redécouvrir ce qu’est être père, à la lumière de la Paternité divine.


Le XXe s. a été marqué, dans le monde occidental, par une remise en cause de la paternité, si bien que certains ont pu parler d’une société sans pères ni repères, qui a perdu le sens de la filiation.


L’auteur propose ici un cheminement, dont l’objectif est de redécouvrir ce qu’est être père, à la lumière de la Paternité divine, source de toute paternité comme l’exprime saint Paul (Ep3, 14).


En s’appuyant sur la Parole de Dieu, le Catéchisme de l’Église catholique, les écrits des Papes et de nombreux témoignages concrets qui peuvent rejoindre le lecteur dans sa situation personnelle, il expose quelques aspects essentiels de la paternité humaine : le désir, la reconnaissance, l’amour, l’éducation, le pardon.


Il montre que si l’exercice de la paternité est fréquemment déficient en raison des défaillances et des péchés de l’homme, il peut être renouvelé et reconstruit pour celui qui se laisse conduire, sur un chemin de guérison et de restauration.