Gender, qui es-tu ?

mercredi 22 août 2012


Collectif avec les contributions de Tony Anatrella, Olivier Bonnewijn, Michel Boyancé, Pascal Ide, Dominique Janthial, Marc Timmermans, Joyce Martin, Pierre-Yves Gomez, introduction de Paul Clavier - Editions de l’Emmanuel - 2012 - 272 p.


Le développement des gender theories a suscité une véritable interrogation sur la nature humaine, sur l’importance du donné biologique et sur l’existence d’une norme naturelle. Les partisans de ces théories réduisent souvent l’identité sexuelle de l’individu à une construction sociale arbitraire et aliénante. Que leur opposer ? Ils ont droit, plutôt qu’à l’insulte ou au procès d’intention, à des arguments fondés et étayés.


Après tout, de quel droit les catholiques déclarent-ils que l’identité sexuelle n’est pas disponible à souhait ? Qu’est-ce qui justifie la norme du couple hétérosexuel ? Dénoncer l’erreur s’avère souvent vain si l’on n’annonce pas, avec des arguments appropriés, la vérité anthropologique que cette erreur dénature, et si l’on n’étudie pas ce qui, le cas échéant, peut se révéler juste dans la conception adverse.


Le présent ouvrage vise à mieux comprendre ce que sont le gender et les gender theories, dans une tentative de recherche sincère de la vérité, c’est-à-dire selon les mots de Benoît XVI, "à la fois décidée et prudente, sans cacher notre propre identité chrétienne, dans un climat de respectueuse connivence avec d’autres options légitimes".