Aux origines de la médecine

vendredi 20 janvier 2012


Georges VIGARELLO, Didier SICARD - Editions Fayar - Paris - Collection Documents - 2011 - 480 p.*


Des hommes des cavernes aux cellules souches, les progrès de la médecine sont spectaculaires, mais l’histoire de la discipline ne se résume pas à ce parcours glorieux.


Car la médecine met en jeu nos corps, leur représentation, la manière dont ils s’inscrivent dans un contexte social, politique et culturel. Et elle redéfinit aujourd’hui les frontières de son usage. En mêlant les perspectives du médecin, du patient ou de l’administrateur, cet ouvrage, sans équivalent par son ampleur, aborde avec originalité les enjeux des relations de l’homme à la médecine. Comment gérer l’alourdissement des dépenses de sécurité sociale tout en sauvegardant l’égalité de tous face à la santé ? Peut-on éviter que la technicité accrue des soins ne nuise à l’attention portée au patient et à sa psychologie ? Quelle place accorder aux thérapies alternatives et complémentaires ? Quelle serait une démarche éthique responsable face aux progrès des sciences du vivant ?


Didier Sicard et Georges Vigarello ont réuni plus d’une vingtaine de spécialistes de tous horizons - de l’historien au biologiste, du sociologue à l’anthropologue, du philosophe au psychologue - pour donner à voir et à lire cette formidable histoire de l’humanité.