Avoir des bébés autrement

mercredi 26 octobre 2011


Jean-Michel DEBRY - Editions Weyrich - Neuchâteau - 208 p. 2011


Toutes les histoires et anecdotes reprises dans cet ouvrage ont un point commun : elles concernent des couples contrariés dans leur désir d’enfant ; des couples qui ont dû recourir à l’expertise de centres d’assistance médicale à la procréation pour voir enfin leur vœux concrétisés.


Pour le reste, elles sont aussi différentes que ce que peut rendre la nature humaine : entre enthousiasme et tristesse, entre élans affectifs et renoncements, elles renvoient le lecteur à lui-même, dans le dédale du sentiment humain.


Si le parcours des couples engagés dans la procréation assistée est à chaque fois exigeant, il est aussi personnel et intime. Si beaucoup de ces parcours se ressemblent pourtant, il en existe quelques-uns qui méritent une évocation ; parce qu’ils sont emblématiques, étonnants, émouvants, tristes aussi parfois ; en un mot : humains.


La vingtaine d’histoires rendues anonymes reprises dans l’ouvrage mène le lecteur - coutumier ou non des procréations assistées - à effectuer lui aussi un parcours dans ses propres émotions. Avec le regard qu’il voudra bien y poser. Parce qu’aucune de ces histoires ne peut laisser indifférent.


 


Jean-Michel DEBRY est pionnier des procréations médicalement assistées en Belgique, biologiste, a quitté le laboratoire pour s’offrir une relecture de cette pratique à travers le prisme de l’éthique.