Une humanité profondément blessée

jeudi 14 avril 2011


NEY Philip - Editeur ETHOS - 2011 - 370 p.*


Cet ouvrage est certainement le livre en français le plus documenté sur la question des conséquences de la négligence et des abus, notamment suite à un avortement. L’auteur, considéré à juste titre comme un des spécialistes mondiaux du sujet, démontre, études et preuves à l’appui, les conséquences de ce drame, non seulement dans la vie des femmes, mais également de l’homme, des enfants avant ou après l’avortement, et sur la société tout entière. Il bat en brèche le mythe de l’enfant désiré, avec là aussi ses répercussions sur l’enfant et sur l’attente des parents, que ce soit dans le cadre d’une conception naturelle ou dans le cadre d’une aide médicale à la procréation. Mais le professeur Philip Ney ne se contente pas de décrire les situations. À partir de nombreux exemples tirés de son expérience de pédopsychiatre, il propose des outils et un accompagnement qui a déjà été source de nombreuses guérisons des blessures liées à l’avortement, à la négligence et aux abus. La première partie de l’ouvrage est un rappel du plan de Dieu pour l’homme, de l’importance des relations entre les parents et des enfants, permettant d’appréhender, textes bibliques à l’appui, les conséquences des différentes ruptures dans ces relations.


Véritable manuel de travail, ce livre est particulièrement indispensable à tous ceux qui accompagnent des personnes blessées, que ce soit dans une perspective pastorale et/ou thérapeutique. Il apportera également une meilleure compréhension à toutes les personnes concernées par le drame de l’avortement qui aujourd’hui, dans nos pays occidentaux, touche 4 à 5 femmes sur 10, et plus de 60 millions de femmes dans le monde chaque année.


L’auteur Dr PHILIP G. NEY Pédopsychiatre, MD, DPM, FRCP ©, MA, Président de IHACA ; Diplômé de l’Université de Colombie Britannique (Canada), le Dr P. Ney a consacré plus de quarante ans de recherches cliniques et universitaires aux maltraitances subies durant l’enfance. A la suite de la publication de nombreux articles et ouvrages, il a élaboré un accompagnement de groupe pour des personnes victimes de négligences et d’abus.