Traité de bioéthique



I - Fondements, principes, repères.


Emmanuel HIRSCH - (ed) 2010 - Erès poche - 768 pages *


Ce traité de bioéthique s’inscrit dans une démarche de démocratisation des enjeux concrets de santé publique et des évolutions biomédicales. Chacun doit pouvoir s’approprier les savoirs qui concernent des choix de société sensibles, urgents, et une certaine conception de la dignité humaine.


Comment mobiliser les compétences, les connaissances, les moyens au service du bien commun ? Selon quels critères arbitrer des choix justes qui n’accentuent pas les vulnérabilités dans l’accès aux soins ?


Quelles priorités fixer à la recherche biomédicale sans négliger les causes moins reconnues ou moins défendues que d’autres ? Jusqu’où les innovations biotechniques peuvent-elles transformer nos conceptions de la vie, du vivant, mais également renforcer nos capacités d’intervention sur la personne, son identité, voire la destinée humaine ?


Ce qui est techniquement possible est-il toujours acceptable et à quelles conditions ? Tout doit être mis en œuvre pour susciter un débat loyal et argumenté sur ces questions essentielles, mais également pour créer les conditions de sa pérennité dans le cadre d’instances et de procédures soucieuses des personnes humaines, fussent-elles les plus vulnérables.


Ce traité a l’ambition de contribuer à inventer une bioéthique respectueuse des principes du vivre ensemble.