Vivre et mourir comme un homme



Guide pratique des soins palliatifs et de l’accompagnement de fin de vie.


Cécile B. Loupan - Editions de l’Œuvre - 2010 - 192 p. *


Préface de Jean Leonetti avec la collaboration de Laetitia Dosne.


Notre société vieillit inexorablement. Rares sont les familles à ne pas être confrontées aux problèmes dramatiques de la fin de vie. Ce guide unique et complet s’adresse à tous. Nous vivons de plus en plus longtemps. Les personnes âgées n’occupent plus la place qui était la leur autrefois, et pourtant elles sont omniprésentes, par leur nombre et par leur longévité.


Les familles sont souvent désemparées devant les problèmes que posent les progrès de la médecine. Ce guide présente, pour la première fois, un panorama complet des possibilités qu’offre la société pour nous aider à finir nos jours dans la dignité.


Aucun sujet n’est tabou. Tous les débats actuels sont abordés avec franchise, mais aussi avec compassion et ouverture d’esprit, grâce à de nombreux témoignages. Ce guide pratique veut, avant tout, accompagner les souffrants et leurs familles dans la fin de vie, mais aussi répondre à ceux qui souhaitent en comprendre les enjeux.


Ouvrage pionnier, il paraît sous le patronage de l’asp fondatrice (Association d’accompagnement bénévole en soins palliatifs).


Accompagnant bénévole, depuis douze ans, auprès des handicapés lourds, puis des mourants, Cécile B. Loupan est l’auteur de livres qui ont fait date sur des sujets de société