Homoparenté



Jean-Pierre Winter - Albin Michel - 2010 *


C’est un livre qui ne va pas plaire aux militants de la cause homoparentale, le psychanalyste Jean-Pierre Winter y balayant d’emblée l’argument qui piège depuis des années le débat sur la reconnaissance des parents de même sexe : oui, les homosexuels font à l’évidence d’aussi bons parents que les autres, convient-il, sauf que l’enjeu d’une légalisation de la famille homoparentale ne concerne pas seulement ses membres mais la société tout entière.


Or, pour Winter, un droit de la filiation qui affirmerait que l’on peut procréer « avec du même » entraînerait un glissement symbolique majeur, dont les générations à venir auraient collectivement, et non sans difficultés psychiques, à s’arranger. Réclamant que le débat prenne de la hauteur, Winter dénonce surtout les abus de cette "novlangue" familiale qui est en train de substituer, par exemple, le terme de parentalité à celui de parenté : le premier renvoyant à l’éducation, le second à la filiation, on voit bien par quel tour de passe-passe la psychanalyse est reléguée au second plan dans l’élaboration de ces nouvelles normes familiales.


Avec ce livre coup de poing, Winter s’impose malgré tout dans la discussion. Et devrait susciter quelques réactions... » 22 avril 2010 (Le Point)