Quand la science transformera l’humain



Dr Jean Leonetti - Plon - 2010 *


Euthanasie, mères porteuses, vente d’organes, clonage… Dans un essai qui flirte parfois avec la science-fiction, Jean Leonetti imagine comment les usages pourraient évoluer, sur ces sujets sensibles, au cours des prochaines décennies en France.


Les scénarios envisagés apparaissent souvent vraisemblables, plus ou moins ancrés dans la réalité d’aujourd’hui, même si certains frôlent parfois l’absurde. Dans une langue pleine de sensibilité et d’humanité, l’auteur en appelle à la raison et à l’éthique. Exposant avec clarté des problématiques souvent complexes, sans y apporter de réponse définitive. « Diversité, complexité, imperfection, vulnérabilité, voilà la force d’Ulysse, voilà la force de l’homme. Ulysse ne cherche pas à voler aux dieux leur divinité, il leur oppose son humanité qui est la clef de sa liberté.


Devant les progrès de la science, ce n’est pas la morale qui doit limiter la science, ce n’est pas la morale qui doit limiter la technique, c’est la raison. ». 16 février 2010 (Les Echos - Marianne Bliman)