De l’huile sur les blessures



Une réponse aux plaies du divorce et de l’avortement - Livio Melina - Carl A. Anderson - Ed. Parole et Silence - 2009


"La réponse aux plaies de l’avortement et du divorce" organisé par l’Institut pontifical Jean-Paul II en collaboration avec les "Knights of Columbus" a cherché à promouvoir l’écoute et la réflexion concernant les souffrances des personnes qui ont vécu le traumatisme du divorce de leurs parents ou d’un avortement volontaire. L’objectif a été de trouver des moyens concrets permettant de proposer une réponse pastorale plus efficace à ceux qui souffrent ; une réponse qui les soulage et les guérit par l’intermédiaire du ministère de l’Église et de tous les hommes de bonne volonté. Très souvent l’opinion commune s’arrête à l’aspect négatif du jugement moral de l’Église à l’égard de ces thèmes dénonçant de sa part, une attitude rigide et préjudiciable à la liberté personnelle. L’Église se sent appelée à faire sienne l’attitude du Bon Samaritain et de Jésus et, avec de nombreux hommes et femmes de bonne volonté, ressent l’appel à s’approcher des personnes qui souffrent, se pencher pour soigner les blessures.


Ce volume s’articule en deux moments distincts : "un cœur qui voit", qui s’approche, éprouve de la compassion et cherche à connaître la situation du point de vue sociologique et psychologique, mais surtout humain et donc éthique. Ensuite, "agir de façon conséquente", prendre soin de l’autre et s’en charger en l’emmenant à l’auberge, en le confiant à d’autres soins et en payant, et enfin revenir.


Ce second temps se propose de chercher une réponse pastorale de solidarité en écoutant l’expérience de nombreux centres et initiatives d’aide déjà présentes dans différentes parties du monde.


Carl A. Anderson, Marquardt Bonnewijn, M.L. Di Pietro, E. Roccella, Ph. Cathelineau, E.J. Angelo, A. Sutton, J. Laffitte, V. Thorn, M.A. Donovan, D. Vandier, S. Taccari, J. Noriega, A.M. Anastasiades, L. Cassella, C. Marzotto, Mgr L. Melina, président de l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille.