L’enfant étoile



SCOVINO Sylviane - Editions du Toucan - 2009 - 157 p. *


"L’enfant étoile" est un livre sur la culpabilité. Celle d’une femme de notre époque qui souhaite un deuxième enfant à la quarantaine passée. Avec justesse et humilité, Sylviane Bloise Peretti nous raconte le parcours intime d’une femme qui apprend au fil de sa grossesse que l’enfant qu’elle porte est atteint de trisomie 21, et nous livre un texte authentique, servi par une langue qui sait prendre en charge la pudeur et la violence des sentiments.


L’héroïne assiste ainsi sans voix au parcours médicalisé et d’une violence inouïe qui lui est imposé. Jugement moral, absence d’humanité, silence de pierre... A aucun moment le corps médical ne parviendra à trouver le ton juste pour l’apaiser. Sentiment de culpabilité, de colère et d’injustice, contradiction des émotions, il lui faudra pourtant bien affronter une réalité cruelle pour survivre.


Ce témoignage est un devoir de vérité envers toutes celles qui n’en peuvent plus de se taire, "un ultime hommage à l’enfant refusé." Le fils de cendres, l’enfant étoile. A tous les enfants étoiles."


Notre avis : Un livre pour essayer de comprendre. Comprendre la blessure tragique que provoque un avortement. Pour la femme d’abord. Pour l’homme. Et pour l’enfant survivant. Pour la société aussi. Il faut entendre ces cris, ces pleurs, ces silences. Il faut suivre cette descente au plus profond de la détresse. Il faut souffrir avec. Avec "Rachel qui pleure ses enfants ; elle n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont plus.