« L’humain et la personne », une référence avant-gardiste



François-Xavier Putallaz et Bernard Schumacher - Editions du Cerf - Paris - 2009 - 431p. *


Préfacé par le président de la Confédération suisse de 2008, M. Pascal Couchepin, "L’humain et la personne" réunit les contributions d’une vingtaine de spécialistes, qui abordent des problématiques fondamentales telles que l’euthanasie, les cellules-souches ou la maladie. Vingt scientifiques de renom, médecins, biologistes, philosophes et théologiens, ont décidé de mettre leurs compétences scientifiques au service du grand public pour répondre aujourd’hui à une question cruciale : qu’est-ce que l’homme et la personne ?


Dans un recueil intitulé « L’humain et la personne », les auteurs abordent des débats fondamentaux dans notre société tels que la fin de vie, l’euthanasie, les cellules-souches, la maladie d’Alzheimer, l’égalité homme-femme ou encore la place nouvelle de l’animal.-


Ce livre est original, car il a l’ambition de prendre quelques longueurs d’avance. En amont des questions éthiques et politiques actuelles, se joue une conception de l’homme : c’est elle qu’il faut de toute urgence mettre en lumière. Cet ouvrage fondamental, humaniste et novateur, a été élaboré en relation avec plusieurs chercheurs de l’Université de Fribourg.


Le président de la Confédération Pascal Couchepin en a signé la préface : il y voit un ouvrage de grande importance pour notre monde, qui ne s’adresse pas seulement aux spécialistes. Selon le Conseiller fédéral, tout décideur devrait le lire pour éclairer son action. 


Le livre est aussi disponible en allemand : François-Xavier Putallaz / Bernard N. Schumacher (Hrsg), Der Mensch und die Person, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 2008, 259 S.